Médias

L’épaule douloureuse

Une des pathologies les plus fréquemment observées en orthopédie est l’épaule douloureuse. Le diagnostic différentiel de l’épaule douloureuse est vaste et inclut des pathologies telles la bursite/tendinite, la déchirure de la coiffe des rotateurs, la capsulite de l’épaule (frozen shoulder), les problèmes acromioclaviculaires et les douleurs associées à l’instabilité. Il faut aussi penser à d’autres pathologies qui peuvent causer des douleurs référées à l’épaule (origine cervicale).

(lire l’article au complet) lien avec le MedActuel 9-23 18 nov 09

Opinion de l’expert — La déchirure complète de la coiffe

Des études sur des cadavres ont montré la présence de déchirure de la coiffe chez 50 % de la population. Évidemment, l’incidence augmente avec l’âge. De récentes études par résonance magnétique ont montré la présence de déchirures de la coiffe asymptomatiques chez 24 % des patients issus d’un échantillon (38 % chez les personnes âgées de plus de 70 ans).

(lire l’article au complet)

lien avec le MedActuel 8-32 19 déc 08

Docteur, j’ai mal au pied !

Mme Le Pied, 48 ans, se présente à votre bureau avec une douleur au gros orteil gauche qui s’est accentuée par de longues périodes de marche lors de son récent voyage en Europe. Elle a même dû cesser ses visites à la fin du voyage, car la douleur était trop forte. Elle dit avoir noté une déformation progressive de ses deux gros orteils depuis quelques années, mais seul le gauche la dérange. Elle avait de bons souliers de marche.

(lire l’article au complet)

lien avec le MedActuel 7-9 14 mar 07